Parcours ou ateliers ?

La différence entre les 2
- le parcours : les enfants suivent chacun à leur tour un chemin : l'un après l'autre, ils exécutent sur ce chemin les différentes activités qui sont prévues, dans l'ordre. Par exemple, ils grimpent sur une structure, puis doivent exécuter une série de roulades, puis sauter dans des cerceaux, franchir une série d'obstacles, être en équilibre sur une poutre... genre petit parcours du combattant.

- les ateliers : les enfants doivent participer à 4 ou 5 ateliers. Par petit groupe, ils font pendant un temps limité un atelier, toujours le même, jusqu'à ce que l'adulte demande de changer. Par exemple, un groupe sautera d'une table sur un gros tapis et répétera cette action jusqu'au signal du changement, pendant qu'un autre escaladera une structure et un 3ème fera un exercice de lancer....

Faut il créer un parcours ou privilégier l'approche par atelier ?

- Cela dépend du niveau des enfants.
Les petites et les moyennes sections (en début d'année) fonctionnent plus sur le mode du parcours que de l'atelier. Les enfants ont besoin de moins d'espace que les plus grands pour bénéficier d' exercices suffisamment riches. L'organisation est plus simple avec le parcours : le repérage dans l'espace plus facile. *Dans notre école, les enseignantes mettent un marquage au sol qui guident les enfants pour retrouver le chemin qu'ils doivent emprunter.
*Elles montrent bien sûr par un exemple l'ensemble du parcours avant de faire démarrer les enfants.
* Pour qu'un maximum d'enfants soit actif, elles peuvent introduire un départ à 2 endroit du parcours, il y a ainsi moins d'attente.
*Elles reprennent des éléments d'une semaine à l'autre, en compléxifiant mais sans tout changer à chaque fois, ce qui permet une meilleure prise de repères.
-Tout dépend de la place dont on dispose.
Si on dispose de beaucoup d'espace, le parcours est tout à fait indiqué. On peut le faire dehors. Pour des grandes sections, ils faut beaucoup plus d'espace, car il faut déjà proposer des actions motrices plus difficiles. L'organisation par atelier est en générale meilleure, car les enfants doivent se dépenser, et l'organisation par atelier le permet mieux (sauf dans le cas d'un grand espace).
Comment bien organiser des ateliers ?