La méthode de lecture : comment ça marche ?
Images, textes et vignettes à imprimer

Cette méthode comprend :
* 42 images en couleur représentant des mots simples à lire sont à imprimer, 6 par feuille A4. Il y a des personnages, des verbes (dans un rond bleu), des objets et des lieux.
* A chaque image correspond une étiquette en script écrite en très gros caractères, et visibles de loin (à imprimer).
* Des vignettes viennent compléter ces outils : elles peuvent être utilisées pour faire un cahier. Leur petite taille permet de les imprimer en couleur pour chaque enfant sans consommer trop d'encre !
* Un fichier de 50 fiches de lecture et d'écriture, qui reprend les personnages, les mots et les verbes des cartes ci-dessus est vendu par éveil & savoirs. Il peut servir d'entraînement individuel, de base pour des ateliers ou d'évaluation.

Avec ces outils pédagogiques, on peut réaliser au tableau avec sa classe de nombreux jeux de lecture : associer une image à son étiquette en script, mettre plusieurs images et retrouver les étiquettes correspondantes, faire une phrase et demander aux enfants de trouver les étiquettes des mots qui correspondent, faire écrire des mots à côté des vignettes dans un cahier...

Pour imprimer toutes les images et les étiquettes sur lesquelles figurent les mots en grand format (format PDF), cliquez ici.

Pour imprimer les vignettes des personnages pour 9 enfants, cliquez ici.
Pour imprimer les vignettes des verbes pour 4 enfants, cliquez ici.
Pour imprimer les vignettes des objets et lieux, pour 3 enfants, cliquez ici.

Pour voir le fichier, cliquez ici

-
Les personnages, en couleur, présentés sur format A4. Leur nom sont tous faciles à lire : papa, papi, maman, Tim, Lola, mamie, le sumo, le rat, le pirate.
-
Les verbes : On les reconnait car ils figurent dans un rond bleu. Ils sont facile à lire : avale, salit, va, rit, tue, adore, a bu, salue....
les objets et lieux les étiquettes à découper les vignettes : ici, les vignettes des personnages pour 9 enfants