Mathématiques

Dénombrer

- dénombrer de 1 à 10

* Associer une quantité à un chiffre : Dénombrer, fiches sur "autant que".

*Associer une quantité à un chiffre : Colorier le nombre d'éléments demandés, compléter un tableau.

* Colorier le nombre le plus grand, compléter pour atteindre un nombre (décomposition de nombres).

* Jeu de cartes à manipuler avec des nombres et des quantités

* Jeu à règles pour des moyennes sections

* Activité manuelle et de dénombrement

* Livre à compter

*comparer des nombres en utilisant les signes < et >

*Les regroupements d'objets

* Remettre des chiffres dans l'ordre

*
Les évaluations
Les évaluations sont des fiches de niveau moyen qui permettent de voir si l'enfant se situe au dessus ou au dessus du niveau. Elles peuvent regrouper plusieurs compétences.

- dénombrer de 10 à 30

* loto des nombres (excellent pour apprendre à nommer les nombres)

*Relier des points en suivant l'ordre des numéros

*Fiches pour dénombrer
- les additions

* le jeu de l'oie
* le jeu des méchants
* les fiches

Une programmation en math pour la grande section (dénombrement, repérage et logique)

Se repérer

- comprendre un codage

- topologie (sur, sous, devant, derrière...)

- réaliser un rythme

- reproduire un modèle

- ordonner des éléments (par taille, chronologie...)


- remettre en ordre des images séquentielles

- se repérer dans le temps

- symétrie

- faire un puzzle

32 tableaux à double entrée

- les tableaux à double entrée pour petite et moyenne section pour démarrer cet apprentissage (4 cases)

- les tableaux à double entrée de 9 cases

- les tableaux à double entrée de 16 cases (exercice de découpage et collage)

-les tableaux à double entrée à dessiner

-les tableaux à double à découper qui sont adaptés pour créér des jeux pour la classe


- se repérer en reliant des points

- se repérer dans un quadrillage

- nommer et repérer des cases


- se déplacer dans un quadrillage (chemins fléchés)

- les labyrinthes

- les évaluations

- des jeux pour se repérer


4 fichiers de dénombrement en fonction du niveau de vos élèves
* Pour dénombrer de 1 à 6 avec des moyennes sections et en début d'année avec les grands
* Pour dénombrer avec des grandes sections (nombres de 1 à 12)
* Pour dénombrer avec des grandes sections qui ont déjà un bon niveau

* fin de grande section de bon niveau et en début de CP

Je vous propose un fichier fait par moi " logique et mathématiques avec des formes géométriques ". Il est destiné à améliorer la reconnaissance des formes, le repérage dans l'espace, la logique...
_ _
en savoir plus
100 fiches pour se repérer dans l'espace : un fichier qui reprend toutes les notions de repérage dans l'espace pour les moyennes et grandes sections avec des fiches classées de façon progressive
Je vous propose un fichier fait par moi pour faire le point en mathématiques en Grande Section. Les fiches reprennent les points principaux du programme. Il peut servir de base d'évaluation. __ Je vous propose un fichier fait par moi "remise en ordre d'images séquentielles et recherche d'intrus". Ces exercices permettent de voir si les enfants comprennent une histoire, développent capacité d'abstraction, repérage dans le temps et logique.
--


Un fichier "clé en main" fait par Génération5 : tout le programme de la grande section en math


Génération 5 propose un cd rom pédagogique sur les chiffres et les nombres, avec 4 niveaux de difficultés, qui permet aux enfants de progresser de façon autonome. Il est ludique et très bien fait, je l'ai testé dans ma classe.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.

12 jeux éducatifs pour découvrir les formes et les couleurs, pour reconstituer de objets à partir de formes données.
Ce CD-rom fait aussi travailler la mémorisation et les capacités artistiques.

100 fiches pour réussir la grande section de maternelle (lecture, écriture, math)


accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers