graphisme
Que doit savoir faire mon enfant en fin de grande section ?

les textes officiels : c'est dans la partie "le langage au coeur des apprentissage, compétences concernant le langage écrit " que les compétences en lecture figurent. textes en PDF; cliquez ici
L'objectif n'est pas d'apprendre à lire courament, mais de préparer le terrain, de donner envie et d'avoir de très solides bases pour que l'enfant arrive à lire sans problème au CP. L'acquisition de ses bases conduisent certains enfants à être lecteur.
les évaluations dans ma classe

Dire ce qu'un enfant doit savoir faire en graphisme est très délicat, presque impossible. Si je dis qu'il doit être capable de copier des mots en cursive, tous peuvent le faire en fin d'année, mais c'est la qualité de la copie qui diffère. Certains enfants arrivent à écrire petit et s'organisent bien dans l'espace, alors que d'autres sont encore très maladroits. Cela correspond à une maturité et à un rythme qui selon moi doit être respectés, sauf si l'enfant présente un tel retard qu'il en est gêné pour exprimer ces capacités cérébrales : par exemple, il ne peut pas faire un exercice de dénombrement car il n'arrive pas à écrire les chiffres, bien qu'il sache parfaitement compter.

Etre faible en graphisme, c'est un handicap au départ car on est moins soigneux et moins rapide, mais cela n'empêchera pas votre enfant de faire de bonnes études.

quelques pistes pour se repérer, malgré tout

* Il doit savoir colorier sans dépasser, avec régularité (pas de blanc), un dessin relativement grossier

* Il doit être capable d'écrire son prénom en cursive sans modèle en fin d'année

* Il doit pouvoir s'organiser sur une feuille : recopier des mots et même une phrase en majuscule, en mettant des espaces entre les mots, en ne coupant pas les mots, et en allant spontanément à la ligne sur le bord gauche.

* Il doit être capable de former correctement un certain nombre de lettre cursive, dans le bon sens.

* Il doit être capable de recopier un mot en cursive entre 2 lignes (en assez gros, pas la taille d'un cahier) ou de recopier un mot sur une ligne

les difficultés les plus courantes et solutions :

* en début d'année, certains enfants peuvent écrire de droite à gauche (écriture en miroir), cela ne persiste pas

*certains enfants ont du mal à miniaturiser : ils écrivent très gros. Souvent, ils sont jeunes et cela viendra plus tard

* mauvaise tenue du stylo : à corriger absolument

*en cas de vrais problèmes en graphisme, il peut être utile de consulter un psychomotricien et non pas un orthophoniste.