Evaluer en maternelle

Il n'y a pas de recettes miracles, mais autant d'évaluations possibles que de méthodes pédagogiques.

Faut il évaluer ?

De toute façon, chaque enseignant est amené à évaluer, donc c'est un faux problème, car quand un élève nous montre un travail, on regarde s'il réussit ou non, en combien de temps... donc on se fait une idée de ses capacités, de ses difficultés et on évalue le travail comme l'élève (même si ce n'est pas organisé et systématique).

Faut il organiser des évaluations systématiques à certaines périodes de l'année ?

- Les avantages :

- cela permet pour chaque enfant d'avoir une vision plus précise de ce que l'enfant sait faire seul, sans aide aucune, ni celle de l'adulte, ni celle de camarade.
- C'est l'occasion de vérifier les progrès à un instant "t" dans plusieurs domaines et de savoir où l'enfant en est dans les différentes compétences à acquérir

Les inconvénients :

- Cela prend beaucoup de temps, du temps qui n'est pas consacré à aider les enfants et à les faire progresser.

Nous pratiquons les évaluations systématiques dans notre école 2 fois par an pour les grandes sections, ce qui me paraît un juste milieu, et un bilan de fin d'année est fait pour les petits et les moyens.

Comment évaluer ?

On peut évaluer individuellement, par petits groupes ou en classe entière.
Certaines compétences sont pratiquement impossibles à évaluer en classe entière : le langage, la diction...

D'autres s'évaluent sans problème en groupe classe, en prenant toutefois quelques précautions : Pour éviter le phénomène de copie, soit on espace suffisamment les tables, ou si c'est impossible, on peut donner 2 exercices ou 3 dont seules les données diffèrent, les voisins n'ayant pas le même, ils ne peuvent s'inspirer du voisin. (On peut ainsi facilement évaluer des compétences mathématiques ou de lecture).

Quelles compétences évaluer ?

Les grilles d'évaluation :
si elles sont trop précises, elles sont si fastidieuses à remplir qu'on y passe des heures pour finir par se fier plus aux souvenirs de ce que l'élève sait faire qu'à une évaluation "systématique". De toute façon, l'évaluation systématique sur chaque "item" n'est pas possible, ou alors, il ne faudrait plus faire que cela !
si elles sont assez imprécises, on ne comprend plus exactement ce que l'on évalue, les parents ne savent pas exactement se que cela veut dire. Plusieurs compétences sont regroupées sous le même intitulé comme par exemple : "se repère dans l'espace", un enfant pourra être assez bon en puzzles, se repérer très bien dans un tableau à double entrée et avoir des difficulté pour se repérer dans un quadrillage, l'enseignant mettra "en cours d'acquisition" ce qui ne reflètera pas la diversité des compétences de l'enfants. Ce type d'évaluation doit être complétée par un commentaire pertinent, qui explicite un peu les points forts et les points faibles.

L'idéal, c'est une grille personnelle ou personnalisée qui "colle" précisément à une série d'exercices que l'on a déjà travaillés en classe. Par exemple, si on évalue le repérage dans l'espace, on peut présenter 5 exercices : tableau à double entrée, symétrie, repérage dans un quadrillage, labyrinthe et puzzles. Ces différents "items" seront détaillés dans la grille d'évaluation.
Ensuite, tout dépend si on veut savoir si l'enfant est parvenu à atteindre un niveau minimum, ou si l'on veut avoir une idée de son niveau par rapport au groupe classe. Si on veut savoir s'il a acquis la compétence minimum ou moyenne (l'objectif à atteindre pour tous les enfants), il suffit de donner un exercice assez facile, et de voir combien d'élèves n'y arrivent pas : c'est aussi un moyen pour l'enseignant de voir si les élèves ont bien compris ou s'il faut revenir sur la notion. Si on veut avoir une idée du niveau de l'enfant par rapport au groupe, on peut donner 3 niveaux d'exercices. Les enfants font le facile, puis le moyen et le difficile, il suffit de voir à quel niveau les élèves échouent. (Facile à faire pour les math, par exemple, pour le repérage dans des cases, on prend des grilles de 25 cases, puis 49 cases, enfin 81 cases).

Pourquoi l'évaluation est elle relative ?

On voit souvent dans les grilles des items très subjectifs : "respecte les règles de vie". Quel élève respecte intégralement et en permanence toutes les règles ? Les élèves turbulents doivent ils avoir "non acquis" sur leur bulletin ? A quel élève peut on mettre "non acquis", à quelle proportion d'élèves ? Il est évident que cela relève de l'appréciation personnelle de chaque enseignant et de l'idée qu'il se fait de la notion de "respect des règles" avec toute la subjectivité que cela comporte.

Même pour des évaluations très objectives, les résultats peuvent être très différents, en fonction des conditions dans lesquelles on les pratique.
Depuis combien de temps la notion a t-elle été étudiée ? La consigne a-t-elle été réexpliquée ? L'exercice est il facile ? En fonction de ces critères, un groupe d'enfants pourra réussir ou échouer au même exercice.

Remplir les bulletins d'évaluation

Dans notre école, nous essayons de toujours relever des points positifs : progrès, comportement, résultats dans un domaine et de mentionner les difficultés principales et les domaines à améliorer. Aucun commentaire vexant ou jugement négatif, les points faibles sont signalés comme "points à améliorer". Notre regard ne porte pas que sur les résultats scolaires, mais sur l'ensemble de la personnalité de l'enfant.

Voici quelques exemples d'évaluation (grilles d'évaluation) qui sont bien sûr imparfaites et ne sont en aucun cas des modèles, mais plutôt des sources d'inspiration.
exemple de grille assez détaillée
exemple de grille pour situer l'enfant par rapport au groupe classe
exemple de grille moins détaillée
grille d'évaluation peu détaillée, laissant une grande place aux commentaires

Fiches d'évaluation en dénombrement
Evaluation repérage
Fichier d'évaluation de l'ensemble du programme de math de grande section (20 fiches)
Evaluation en lecture (auditif)
Toute fiche peut servir de fiche d'évaluation

retour vers pédagogie, gestion de la classe
retour sommaire