le contenu des ateliers

Vaut il mieux faire des ateliers pour acquérir une compétence (par exemple "sauter" et ne faire que des ateliers de saut) ou faire des ateliers différents (exemple : saut, lancer, équilibre...)?
Faire des ateliers uniquement de saut ou de lancer permet de :
- travailler sur l'acquisition d'une compétence de façon approfondie et réfléchie
- d'explorer les différentes facettes du sujet
les inconvénients :
- plus de difficultés de gestion des groupes, car les enfants font des actions qui se ressemblent qui génèrent des problèmes identiques (exemples pour les ateliers de lancer où les objets volent partout...)
- moindre variété des actions motrices et possible lassitude et fatigue des enfants ( ne faire que des sauts peut ëtre fatigant)
Pas de recette ou de préférence, si on est suffisamment inspiré et qu'on a le matériel, on peut travailler uniquement une compétence ou panacher les différentes activités. La solution de ne travailler qu'une compétence nécessite plus de reflexion et d'investissement de la part de l'enseignant.

Faire des ateliers qui développent différentes compétences
On peut par exemple faire un atelier de saut, un d'équilibre, un de roulades au sol, un de lancer. Il faut se demander avant de mettre en place les ateliers où les enfants pourront être autonomes. Si on a 2 ateliers nécessitant la présence de l'adulte et qu'on est seul, on aura un problème. Au début, il faut trouver 3 ateliers qui permettent aux enfants d'être autonomes et un qui nécessite la présence de l'adulte. Si les enfants ne savent pas faire de roulade, l'enseignant leur apprend et est présent à cet atelier. Comme les enfants apprennent très vite, lors de séances ultérieures, quand c'est acquis pour presque tous, l'enseignant pourra considérer que l'atelier se fait en autonomie.
La difficulté de trouver des ateliers ou les enfants sont autonomes.
Ce sont les ateliers qui ne comportent ni prise de risque (ou une prise de risque qui ne fait peur à aucun enfant) ni de difficultés de gestion de l'atelier (comme un atelier de lancer où les enfants doivent ne pas lancer les objets sur leur camarades, donc respecter une cadence de lancement...)
Idées d'ateliers autonomes : ramper sur ou sous des bancs, sauter d'une table (on doit quand même bien surveiller qu'ils respectent leur tour et attendent que le tapis soit libre pour sauter), être en équilibre sur des objets....
Vous trouverez des exemples d'ateliers qui marchent très bien dans les différentes rubriques (saut, équilibre...), avec le matériel

Mes ateliers préférés :
le saut en longueur (présence obligatoire de l'adulte au départ, pour dire le nombre de points, c'est ce qui motive)
la structure (si on a une structure permanante, c'est clair que c'est toujours un plaisir pour les enfants de pouvoir l'escalader)
les poussinières : elles permettent de faire une quantité de choses différentes et variées, selon la façon dont on les installent
les roulades (une fois que les enfants savent les faire, ils adorent) (bien échauffer le cou et être présent pour l'apprentissage)
le saut d'une table : pas de problème de gestion (seule consigne impérative, ne pas se pousser et attendre que le tapis soit libre)