l'organisation des ateliers

Les avantages
Ils nécessitent moins de place qu'un parcours classique.
Ils permettent aux enfants d'être plus actifs et de se dépenser plus
Ils évitent l'attente et la bousculade qui peuvent être générées par le parcours classique.

Avant de commencer
Comme pour un parcours, il faut expliquer le principe et montrer les différents ateliers. Pour faciliter le repérage, on peut donner un nom à chaque atelier, par exemple "panier de basket", "saut", "roulades"...

Comment répartir les élèves ?
Un système parmi d'autres qui marche bien : On nomme autant de "chefs d'équipe" qu'il y a d'ateliers prévus. On répartit les enfants en nombre égal derrière les "chefs d'équipe", ou on leur demande de le faire eux-mêmes. On peut ainsi faire des groupes homogènes ou au contraire des groupes mélangés, séparer ou regrouper des enfants par affinités. Le chef d'équipe démarre l'activité le premier. Son choix permet de valoriser certains enfants qui en ont besoin, ou de responsabiliser d'autres. Les enfants forment une petite colonne.

Le déroulement
Dès que la première petite colonne est formée, je désigne l'atelier auquel le groupe doit se rendre, et les enfants, conduit par le chef d'équipe entrent tout de suite en action. Un fois que les groupes sont tous installés j'aide à l'atelier le plus difficile (soit à réaliser soit à gérer).
Au bout d'un moment, je donne un signal (tambour), qui indique que l'atelier est fini. Les enfants doivent se regrouper en colonne derrière leur chef d'équipe, qui se place devant son atelier. Une fois que tous les enfants sont regroupés, et calmes, je désigne à chaque chef d'équipe le nom de leur prochain atelier. Je fais tourner les ateliers dans le sens des aiguilles d'une montre.

Combien d'ateliers mettre en place ?
Cela dépend du nombre d'élèves et de l'espace dont on dispose. Si on veut que les enfants soient très actifs, ils faut au moins en mettre 4 pour 30 élèves. Moins les élèves seront nombreux par atelier, plus ils se dépenseront. Entre 3 et 6 ateliers en fonction des conditions évoquées précédemment.

Combien de temps doivent ils durer ?
Cela dépend des élèves. On peut se dire "je change quand tous les élèves sont passé une fois à tel atelier" ou "je change toutes les 10 minutes". Si un atelier est très intense, certains élèves se plaignent de fatigue, je les laisse se reposer. Certains, ceux qui s'excitent facilement, sont invités à se calmer sur un banc.
Il faut éviter de mettre des ateliers qui durent quelques secondes et qui sont très simples avec d'autres très longs et complexes : par exemple, atelier 1 :"sauter dans des cerceaux" et atelier 2 "escalader un structure". L'atelier "saut dans les cerceaux se fait alors trop vite et il vaut mieux mettre sauter dans des cerceaux puis marcher en équilibre sur une poutre" ce qui permet d'équilibrer la durer de réalisation entre les différents ateliers.
En résumé, la durée est donc fonction des circonstances.