Réussir la kermesse de l'école

Des idées de stands (cliquez ici)

Le but de la kermesse

-L'école a besoin de cette kermesse pour alimenter la coopérative scolaire et financer des projets :
Si la kermesse a lieu un samedi, les enfants sont accompagnés de leurs parents, on peut donc faire payer par un système de tickets vendus avant et sur place les stands et les consommations.
Si la kermesse a lieu en semaine, on ne demandera pas à de jeunes enfants de gérer des tickets, une participation forfaitaire est demandée à chaque famille avant la kermesse, les familles jouent et mangent à volonté. En fonction de la somme demandée aux familles, il restera un bénéfice pour l'école.
-L'école n'a pas besoin d'argent et organise uniquement la kermesse pour le plaisir des enfants. La participation couvrira uniquement les frais (achats de lots, de couverts, assiettes, serviettes et jeux de kermesse si l'école n'en possède pas). Demander un participation forfaitaire à l'avance pour acheter ce qui est nécessaire semble la solution la plus simple.

Quand organiser la kermesse ?

Si on la programme un samedi, cela permet aux parents d'être davantage présents. Mais certaines familles seront peut être indisponibles. Si on la programme en semaine un après-midi, et éventuellement un goûter jusqu'à 17h30 par exemple, les parents qui travaillent ne pourront pas tous participer. Simplement, elle ne doit pas durer trop longtemps, car elle perd en intensité et est plus difficile à organiser. On peut compter en maternelle deux heures de jeux pour les stands et la tombola s'il y en a une et une heure à une heure trente pour un goûter

L'organisation

Pour une kermesse réussie, il faut suffisamment de parents pour tenir les stands et assez de stands pour permettre à tous les enfants de jouer sans attendre longtemps.
Il faut informer les familles assez tôt de la date de l'événement et les solliciter fortement. On obtient un bon taux de participation en mettant un mot dans les cahiers et en proposant différents créneaux horaires assez courts (1/2 heure), les parents entourent le créneau qui leur convient. On propose aussi aux autres personnes de confiance qui s'occupent de l'enfant de participer (nounou, grands-parents...). Un tableau récapitulatif est fait et si on manque de parents, on demande aux plus dévoués s'il leur est possible d'assurer plus d'un créneau. On indique sur le mot qu'il faut apporter des boissons, bonbons, et gâteau pour le jour J si on veut aussi organiser un buffet.
Il faut un nombre très important de petits lots, cela fait très plaisir aux enfants de repartir avec de nombreux lots. Il est donc important qu'ils gagnent souvent, voire à chaque fois qu'ils jouent, même s'ils ne sont pas habiles. En cas de pénurie de lots, on prévoit des bonbons pour la fin. Il faut prévoir un sac plastique au nom de l'enfant pour qu'il stocke ses lots, si les parents ne sont pas présents lors de la kermesse.

équilibrer les stands

Pour réussir sa kermesse, il faut bien utiliser l'espace et prévoir des solutions de repli en cas de mauvais temps. On doit varier les types de stands, car certains ont un fort débit (lancer, jeux de hasard...) alors que d'autres sont plus lents à réaliser (maquillage, équilibre...).

l'ambiance : un papa musicien

retour vers pédagogie, gestion de la classe


retour sommaire