réussir le spectacle de fin d'année

Un spectacle réussi, c’est un spectacle qui plaît aux parents, qui fait plaisir aux enfants et un spectacle qui ne demande pas aux enseignants de laisser de côté tous les apprentissages pour ne se consacrer qu’au spectacle, dans le plus grand stress.

Qu’est ce qui fait plaisir aux parents ?
Voir leur enfant sur scène et pouvoir le filmer ou le photographier.

Et les enfants ?
Certains enfants adorent être vus et d’autres en ont horreur. Il faut trouver une solution pour que ceux qui n’aiment pas se sentent en confiance.

Quelques conseils

- Ne choisissez pas un mode d’organisation qui oblige à de nombreuses réunions entre les différentes classes et qui conduiront à des tensions.

- Il faut se concerter pour ne pas tous faire le même genre de choses.

- Variez les genres est très important : danses, chants, sketches, jeux, mimes…. Sinon, au bout de la 8 ème danse, le public va se lasser !

- Faites en sortes que les enfants soient tous visibles sur scène quelques minutes et organisez vous pour qu’ils soient tous mis en valeur en fonction de leurs goûts : les bons chanteurs chantent, les bons acteurs jouent, les bons orateurs animent.

- Ne négligez pas les costumes et les accessoires. Ils font plaisir aux enfants et contribuent grandement à la réussite d’un spectacle.

- Mettez quand c'est possible une bande son ou un fond sonore quand les enfants chantent, c'est plus vivant.

- C'est bien de faire un final, tous les enfants repassent sur scène en farandole par exemple sur une musique entraînante, ils ont gardé leur costume.

- Ne soyez pas trop ambitieux. En danse, choisissez une chorégraphie simple, répétitive, avec un ou deux meneurs auxquels les autres peuvent se référer en cas de « trous ». En chant, mieux vaut un chant ou deux bien maîtrisé que cinq plus incertains.

 

Quelques idées

- En danse, faites des groupes. Ne faites pas toutes les danses avec tous les élèves. Les enfants retiennent mieux les mouvements si on leur raconte une histoire, chaque mouvement correspond à un geste.

- Il faut aussi varier la disposition dans l’espace : la ronde avec des mouvements (tous font le même en même temps permet de mettre en confiance, et après, les enfants peuvent se mettre par deux). Avec une musique répétitive, ils peuvent faire toujours la même action sur le refrain. Les accessoires faciles à utiliser sont les bâtons d’EPS en plastique et les foulards. On peut aussi demander aux enfants d’apporter un accessoire : chapeau, parapluie…

- Les jeux : les parents aiment bien jouer. On peut créer un petit questionnaire sur le thème sur lequel les enfants auront travaillé. On demande aux parents de répondre par vrai ou faux à des affirmations dites par les enfants. Ils doivent fabriquer des pancartes avec d’un côté un « v » pour « vrai et de l’autre un « f » pour faux. Les enfants sont par deux, ceux qui s’expriment le mieux disent l’affirmation et les plus timides ou ceux qui ont plus de difficulté disent seulement si c’est vrai ou faux.

- Il existe aussi de petits sketches que l’on peut faire jouer.

Ce n'est pas facile de trouver de bonnes idées dans ce domaine.Vous avez des idées qui ont bien marché : faites en profiter vos collègues ! Je les mettrai en ligne. annemariesam@free.fr

retour vers pédagogie, gestion de la classe


retour sommaire