Les 3 grains de riz
collection : les p'tits albums du Père Castor
Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez

L'histoire : Une petite fille chinoise, Petite Soeur Li, doit aller vendre du riz au marché. En chemin, elle rencontre un canard qui lui demande du riz, car avec le riz, il efface les ennuis. La fillette lui en donne une poignée. Elle rencontre ensuite un panda, qui demande aussi du riz, car avec le riz, il combat les méchants. Là encore, la fillette lui en donne une poignée. Puis elle rencontre un singe, qui réclame du riz, car avec le riz, il fabrique des trésors. Encore, elle se montre généreuse.
Enfin, elle croise en chemin un dragon, qui exige tout son riz et se met en colère devant le refus de l'enfant. Au moment où elle va se noyer car le dragon fait sortir la rivière de son lit, le canard lui vient en aide en transformant un de ses grains de riz en bateau, le panda transforme un de ses grains de riz en flèche qu'il utilise pour neutraliser le dragon, et le singe transforme un de ses grains de riz en trésor (car Petite Soeur Li a perdu tout son riz dans la rivière).

Pourquoi le choix de cet album ? Il est parfaitement bien adapté pour des enfants de 5 ans, l'histoire est simple et le vocabulaire répétitif mais soigné. Cette histoire peut facilement être jouée par les enfants. L'aspect surnaturel plaît beaucoup et les enfants aiment s'identifier aux différents animaux.


retour récapitulatif "les 3 grains de riz"

accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers