doli et la fée
résumé :Doli est une petite fille obèse, dont les parents sont aussi obèses, et à la suite d'un malheur, sa rencontre avec une fée va changer sa vie...
Doli est une petite fille comme les autres, enfin, presque comme les autres, dans une famille comme les autres, enfin presque comme les autres.
Un jour, il arrive de gros malheurs : La maman de Doli tombe dans les escaliers. Elle se casse le genou. En apprenant la nouvelle, son papa a un infarctus.Une ambulance emmène le papa et la maman de Doli à l’hôpital.
Une dame conduit Doli à la DDASS, où l’on s’occupera d’elle pendant que ses parents sont malades. Il y a d’autres enfants.
Pour Doli, la vie n’est pas toujours facile. Ici, c’est pareil. Partout où elle va, on l’appelle « la grosse » et on se moque d’elle. Les enfants ne sont pas toujours gentils et ne se rendent pas comptent que cela lui fait de la peine. Doli a entendu que sa maman était trop grosse pour être opérée du genou et que son papa n’aurait pas été malade s’il était moins gros.
Doli ne peut pas s’endormir et pleure. Son papa et sa maman lui manquent. Elle se demande pourquoi ils sont tous gros. Peut-être que rien ne serait arrivé s’ils avaient été minces?
Une dame apparaît. Elle est belle et gentille, avec une robe dorée.
« Je vois que tu as un gros chagrin. Je suis venue t’aider. »
« _Tout est arrivé car nous sommes trop gros. Ma maman n’aurait pas glissé et… »
« Ne t’inquiète plus, j’ai une solution. Pour devenir comme les autres, tu dois apprendre à bien cuisiner.
« -Mais les autres dames ne vont pas vouloir… »
« -Ne t’inquiète pas, je suis la fée Cuisine, je ne viendrai que la nuit. Fais moi confiance, bientôt, tes problèmes seront résolus. A demain pour ton premier cours.
Le lendemain la fée vient chercher Doli pour sa première leçon. Elle arrive  dans une cuisine très belle, très grande et très propre.
On va apprendre à faire un petit-déjeuner équilibré : Qu’est ce qu’on peut manger au petit-déjeuner ?
Aide Doli et dis tout ce qu’on mange habituellement au petit-déjeuner en France.
- Alors, Doli, que veux-tu prendre pour ton petit-déjeuner ?
-Des tartines, des croissants, du chocolat chaud, du coca…
- Stop ! On ne peut pas prendre des croissants et des tartines le même jour, car c’est la même famille d’aliments. Et le Coca-cola, on ne doit pas en prendre tous les jours, surtout pas le matin car c’est très sucré, mauvais pour les dents et cela fait beaucoup grossir. Je te propose une orange épluchée.
Doli mange sa délicieuse orange, des tartines et un chocolat chaud, avec du lait demi-écrémé.
C’est déjà l’heure de rentrer. A demain !
Le lendemain, la fée est de retour, et les voilà à nouveau dans la belle cuisine. Aujourd’hui, nous n’allons pas encore faire  de  cuisine, mais promis, nous commencerons demain. D’abord, petite leçon, retiens ces familles d’aliments :
1 les fruits et légumes, (vert)        2 les viandes, œufs et poissons, (rouge)
3 les sucres (rose)             4 les féculents (jaune)
5 les laitages (bleu)
Pour bien manger et ne pas trop grossir, il faut manger tous les jours un peu de chaque famille d’aliments et avoir une activité physique.
Maintenant, nous allons jouer à un jeu : on gagne si on réussit à faire un repas équilibré.
Jeu : Choisis  des choses que tu veux manger au cours de la journée. Pour gagner, tu ne dois pas avoir choisi plus d’un aliment rose et manger de chaque sorte d’aliment. Choisis trois aliments pour le déjeuner et le dîner, et deux pour le petit-déjeuner et le goûter.
Doli a joué toute la nuit. « Tu as fait des progrès, à demain. On apprendra à cuisiner. »
Le lendemain, la fée l’emmène dans son pays magique : Doli se retrouve sur un grand marché : « -je croyais qu’on ferait la cuisine. »
« -Oui, mais mon réfrigérateur est vide, tu vas acheter les produits qu’il nous faut. On va prendre des légumes : Doli n’en connaît pas beaucoup en dehors des pommes de terre et des carottes.
Elle prépare pour le midi :
-un crottin de Chavignol sur sa petite salade, du saumon en papillote sur un lit de fenouil, une compote.
Pour le soir
-Une soupe de légumes,une tartine decamembert, une salade de fruits
-Quelques semaines plus tard, Doli a fait beaucoup de progrès en cuisine. Elle est beaucoup plus mince. On ne se moque plus d’elle. Elle fait aussi du sport, car la fée lui a expliqué que si elle regarde la télé une heure, elle doit faire une demie heure de sport.
-
Doli rentre chez elle. Ses parents sont guéris. C’est elle qui va leur apprendre à bien manger. Mais quand elle leur raconte que la fée Cuisine l’a aidée, devinez s’ils la croient ?

retour album
retour sommaire alimentation
retour arts plastiques


accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers