Sets de table

en linogravure Pour voir apparaître la petite image au centre, survolez la.

Comment réaliser cette technique ?
On a besoin d'une plaque en verre comme celle ci-contre, ou sinon, on peut utiliser directement la table. On enduit de gouache la plaque. Si la gouache est un peu trop liquide, on l'épaissit avec un peu de farine. L'enfant fait un dessin avec un coton tige ou une spatule en plastique. Il faut lui expliquer que le tracé doit être simple et que sa trace doit être bien visible. (Les traits trop fins sont rapidement recouverts par la gouache qui a tendance à couler et n'apparaissent pas toujouts à l'impression). On pose une feuille de papier dessus en veillant à faire de légères pressions, mais sans bouger latéralement la feuille, on la retire et on obtient le genre d'imprimé ci-dessus. On peut le faire à nouveau une 2ème fois avec le même dessin, le rendu est plus clair et plus flou. En général, il plaît moins au enfants et plus aux adultes. (voir ci contre à droite)

 

.

A gauche, la 1ère impression, à droite, la 2ème

Les décorations autour des cadres sont faites avec des feuilles séchées. Si on n'a pas de feuilles sous la main, on peu aussi faire coller de petites plumes colorées (vendues dans le commerce) ou d'autres petits objets.

Pour finir, on plastifie ici format A3. En fait pour un réel usage de set de table, il vaut mieux faire les dessins dans l'autre sens.


accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers