Cadre à offrir pour Noël
cadres en carton peints à la peinture acrylique
graphisme sur du métal à repousser

cadeau de Noël réalisable dans la journée (fait ici en atelier de 6)

Matériel nécessaire : Cadres tout prêt (voir les catalogue Nathan...), peinture acrylique, métal à repousser, stylos bille, colle et paillettes.

Le matin, on peint le cadre d'une couleur uniforme à l'acrylique, en respectant bien un sens de peinture pour obtenir un aspect soigné.

L'après midi, on distribue aux élèves 4 morceaux de papier métal à repouser (assez grands pour pouvoir se rabattre à l'arrière du cadre) et un stylo bille : la consigne est de réaliser des spirales sur 2 morceaux et un motif libre mais identiques sur les deux autres. (On peut travailler les motifs avant sur l'ardoise pour avoir de meilleures productions). On montre comment coller les papiers en métal (on les enduit de colle puis on les rabat derrière le cadre pour les faire mieux tenir). On laisse sécher.
Les enfants font ensuite des traits bien net à la colle et au pinceau et mettent des paillettes dessus. Ils secouent et les paillettes restent accrochées là où l'on a mis la colle.

On peut offrir le cadre tel quel ou y mettre un contenu. Ici, le contenu consiste en 25 paires d'yeux des enfants de la classe fait par l'enseignante sur photoshop.

cadres en carton peints à la peinture acrylique, avec du métal à repousser et des paillettes

 

 

cadre en carton rond décoré avec des yeux dedans
cadre en carton carré décoré avec des yeux dedans
Sommaire Noël dessins
collages
objets à fabriquer

mobiles
objets à suspendre

guirlandes cartes calendriers sapins

accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers