conseils pour fabriquer un livre

1- Limitez le nombre de pages : Si vous reproduisez un album qui existe, il vaut mieux limiter le nombre de pages et regrouper les textes de plusieurs pages sur une seule, ou rendre le texte plus concis, ou encore choisir à la base un texte court. Au delà d'un certain nombre de pages, les enfants se lassent et le projet est trop long ! Les contes se prêtent bien à cet exercice, vous pouvez jouer avec le texte ou le réécrire avec ou sans les enfants.

2- Le format est très important car c’est une contrainte pour les techniques utilisées. Si vous utilisez beaucoup les pinceaux, il vaut mieux avoir un grand format. Par contre, si vous utilisez beaucoup les feutres, les enfants dessineront plus facilement de petits éléments, qui risquent d’être noyés dans une grande page. Plus les enfants sont jeunes, plus le format doit être grand, car de jeunes enfants ont du mal à miniaturiser.

3- Capital pour avoir un beau visuel : le fond des pages et le papier. Pour avoir un livre gai et coloré il est important d’utiliser des papiers de couleurs différentes, adaptés aux techniques que vous employez. C’est plus agréable d’avoir des pages de couleurs différentes, cela casse la monotonie, plutôt qu’un livre tout blanc. C’est pourquoi, même si vous utilisez un cahier comme support, il est important d’introduire des fonds de couleur.

4- Les techniques : Si vous variez les techniques, cela présente l’avantage d’apprendre aux enfants l’utilisation d’outils et de supports différents. C’est pédagogiquement plus riche.

  • Les techniques qui permettent de faire de beaux fonds : les empreintes, encre et gros sel, papier crépon mouillé, encre et colle, encre et produits à vaisselle…
  • Les techniques qui ne permettent pas un dessin précis mais favorisent la créativité (bien quand il faut dessiner des choses simples) : gouache, encre et pastel à la cire, encre et acrylique, peinture vitrail…
  • Les techniques qui permettent aux enfants de représenter des éléments qui seraient trop difficiles à réaliser pour la plupart : utilisation du gabarit, du pochoir, technique du papier calque.
  • Techniques qui permettent de la précision : crayons de couleurs, feutres, plume, stylo bille, crayon à papier…
  • Le collage : il présente de nombreux avantage : On peut l’utiliser sur un fond, on peut faire faire un exercice scolaire (replacer des éléments selon un modèle) ou un exercice de créativité (choix de matière, de positionnement…), on peut travailler sur l’organisation de l’espace.

 

5- N’hésitez pas à mélanger plusieurs techniques sur une même page : si un des personnages est trop difficile à faire, imprimer en pour les enfants qui se contenteront de le découper et de le coller, ils pourront faire un beau fond et réaliser les autres personnages. Donnez aux élèves des modèles et montrer leur différentes façons de dessiner un même personnage. Faites les s’entraîner sur l’ardoise. C’est en s’exerçant qu’ils prennent confiance en eux et arrivent à réaliser des dessins dont ils ne se seraient pas crus capables. Vous pouvez mettre à disposition dans la classe des livres qui apprennent à dessiner, des modèles et dessiner vous-même au tableau ou faire dessiner un enfant qui a des dispositions au tableau.

Un exemple de livre réalisé avec différentes techniques.
Découvrez des techniques.


accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers