Poupées d'Inde fabriquées avec des matériaux de récupération
Pour la fabrication de ces poupées hindoues, vous avez besoin de papier cartonné, bandes plâtrées (indispensables), balles de tennis, collant, tissus et décorations, filets (citrons ou autres pour les cheveux), yeux mobiles et pâte à bois. Collage au pistolet à colle.
La pâte à bois sert pour faire des incrustations. Si on la veut colorée, on met de l'encre de couleur avec de l'eau pour la fabriquer au lieu d'eau pure : on l'étale sur les bandes plâtrées et on incruste ce que l'on veut (ici paillettes rondes brillantes). Elle s'achète dans les magasins d'arts plastiques ou dans les catalogues pour école.

Les étapes de la fabrication des poupées
Faire un cône en carton En couper la base pour qu'il tienne et le haut pour qu'une balle de tennis puisse tenir dessus. Recouvrir le cône de bandes plâtrées et laisser sécher. On obtient un cône très solide. Habiller la surface : on peut la peindre à l'acrylique, réaliser du collage ou des incrustations (pâte à bois +éléments à incruster). Coller une graine sur une balle de tennis (pour faire un nez). Enfiler la balle dans un collant. Faire un noeud et glisser dans le cône. Agrafer avec une agrafeuse murale le collant à l'intérieur du cône. Pour les bras, prendre du papier aluminium et enrouler autour ficelle ou ruban pour "habiller la poupée". Coller ensuite au cône.
retour vers poupées du monde
retour vers Asie

accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers