Réalisé en grande section par Sandra
Empreinte de mains avec la technique de "mise en réserve " :
1ère étape : prendre une feuille de canson blanc format A3 dans le sens de la longueur. Demander aux enfants de faire le tour de leur main et de leur avant bras au crayon à papier ( il a été nécessaire pour certains enfants de les aider à positionner leur main sur le papier pour que ce soit à peu près centré, mais en aucun cas la silhouette n'est tracée par l'enseignant : les enfants sont tellement contents de le faire eux-mêmes !). Une fois la silhouette dessinée au crayon, les enfants repassent dessus au gros feutre noir.
2ème étape : cette étape est entièrement réalisée par l'enseignant ou l'atsem si vous avez la chance d'en avoir une !
Protéger la main en la couvrant avec une feuille blanche A4 collée avec du scotch (scotch spécial papier afin que vous puissiez l'enlever après sans déchirer le canson en dessous !)
3ème étape : retour des enfants !
Les parties du canson restées libres sont mouillées avec une éponge. Puis y déposer des gouttes d'encre (j'ai utilisé la pointe de gros pinceaux mais si vous disposez de pipettes c'est encore mieux), les couleurs vont se mélanger entre elles avec l'eau. Le scotch empêchera l'encre d'aller sur la partie centrale protégée par la feuille.
4ème étape : L'enseignant :
Une fois sec , retirer le scotch et la feuille protectrice, puis diviser cette zone en plusieurs parties avec un gros feutre noir.
5ème étape : les enfants :
Donner à chaque enfants un gros feutre et un feutre fin , tous les deux noirs , puis à partir de notre dictionnaire de graphisme élaboré en classe au cours des mois précedents , demander à chacun de remplir chaque partie avec un graphisme différent en alternant gros feutre et feutre fin .
Attention : bien préciser dans la consigne : dans chaque partie le graphisme doit être identique et surtout ne rien dessiner dans la main !
|