Anecdote concernant le nom : La Dame Carcas mariée à un Seigneur aurait sonné la cloche pour avertir les habitants de la fin du siège et ils se seraient écriés « Carcas sonne » d’où le nom de la ville.

Petit résumé d'histoire :
Carcassonne existait déjà à l’époque romaine et il reste des traces de construction de cette période dans l’actuelle forteresse. Elle a été plusieurs fois conquise, par les Wisigoths puis les arabes.

Au Moyen-Âge, les rois de France,Louis VIII puis son fils Louis IX ou Saint Louis n’étaient pas aussi puissants que par la suite. Au sud de la France régnait le Comte de Toulouse qui avait des possessions dans tout le Sud, et même des colonies (à Tripoli). Au 13 ème siècle, Louis VIII met un de ses vassaux, le vicomte de Trencavel, à la tête de Carcassonne. A cette époque, le pape perd de son pouvoir partout en Europe et de nombreux courants émergent, contestant ou discutant le catholicisme. Il cherche un prétexte pour asseoir son autorité dans le Languedoc, une terre très riche. Il envoie un légat dans le Sud qui est tué alors que le comte de Toulouse se trouve dans la ville. Le roi de France, qui possède alors très peu de terres, lui propose de s’allier à lui pour attaquer le Comte de Toulouse. C’est la croisade contre les Albigeois. Certaines personnes n’acceptent toutes les pratiques du catholicisme et veulent revenir à des principes moins matérialistes, les Cathares. Simon de Montfort, représentant du roi attaque d’abord Bézier et tue beaucoup d’habitants, cathares ou non. Il veut ensuite attaquer Carcassonne, mais la forteresse est imprenable puis il l’assiège en coupant les voies d’eau. Trencavel essaie de négocier mais il est capturé puis emprisonné et empoisonné dans son château. Simon de Montfort devient le Vicomte de Carcassonne. Saint Louis décide de faire de Carcassonne une place forte car elle est une ville frontière avec la catalogne.

Mais en 1659, par le traité des Pyrénées, Louis XIV gagne le Roussillon et Carcassonne devient inutile stratégiquement du fait qu’elle n’est plus une ville frontière. Elle décline et la forteresse tombe en ruine.

Milieu du XIXème siècle, Viollet le Duc, un brillant architecte, entreprend de restaurer la forteresse telle qu’elle était au XIIIème siècle. Cela prendra 50 ans.


Le hourd : c'est une galerie en bois, placée en surplom du rempart pour renforcer le système de défense lors des sièges. Il est employé au XII et XIIIème siècle puis remplacé par les mâchicoulis en pierre, moins vulnérables au feu. Ils n'ont pratiquement jamais été reconstitués, sauf ici.

3 styles de fenêtres correspondant à 3 époques : roman, en bas, puis en ogive, gothique, enfin moderne (la carrée)

Le pont était auparavant un pont mobile.


Basilique St Nazaire et St Celse dans l'enceinte de la Cité, cathédrale de Carcassonne jusqu'en 1801..

Vitrail gothique de la Basilique, dont un partie de la voûte est romane.

Fichiers vendus par

fichier de coloriage de personnages du Moyen-Âgefichier de coloriage de personnages du Moyen-Âge _fichier de lecture et écriture sur le Moyen-Âge fichier d'écriture et de discrimination visuelle avec les personnages du Moyen-Âge

retour vers Moyen-Âge
d'autres château-forts

accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers