Lecture
Que doit savoir faire mon enfant en fin de grande section ?

les textes officiels : c'est dans la partie "le langage au coeur des apprentissage, compétences concernant le langage écrit " que les compétences en lecture figurent. textes en PDF; cliquez ici
L'objectif n'est pas d'apprendre à lire courament, mais de préparer le terrain, de donner envie et d'avoir de très solides bases pour que l'enfant arrive à lire sans problème au CP. L'acquisition de ses bases conduisent certains enfants à être lecteur.

les évaluations dans ma classe

reconnaissance visuelle

* Il doit être capable de repérer des lettres identiques à un modèle : si on demande d'entourer les "b" parmi d'autres lettres, il doit les identifier parmi d'autres lettres et ne pas les confondre avec des "p", "q", "d" ...

* Il doit pouvoir remettre en ordre des lettres mélangées pour recomposer un mot (dont il a le modèle)

* Il doit pouvoir repérer une lettre dans un mot : si on lui demande d'entourer les "e" dans 5 mots par exemple...

* Il doit pouvoir repérer un mot parmi d'autres : si je donne comme modèle "MAMAN", il doit pouvoir entourer les mots "MAMAN" qui seront placés parmi d'autres mots, même ressemblant, comme "MAMI"

*Il doit pouvoir recomposer une phrase dont les mots sont mélangés et dont il a le modèle

les difficultés les plus courantes et solutions :

* confusion et inversion de lettres : l'enfant entoure "q" alors que le modèle est "p", il entoure "UN" alors que le modèle est "NU". Je fais remarquer que la place des lettres est importante et que leur sens l'est aussi.

*manque de concentration et de méthode : l'enfant regarde vaguement l'exercice et entoure quand il voit une lettre identique au modèle, il oublie les autres au passage. Il entoure les mots qui ressemblent au modèle. Je montre aux enfants qu'il faut regarder chaque lettre et la comparer au modèle, en procèdant ligne par ligne. Pour les mots, je leur apprends à prendre des repères simples : regarder la première et la dernière lettre, la taille du mot...

reconnaissance auditive

*l'enfant doit pouvoir entendre par quel son commence un mot s'il s'agit d'un son comme "a,e,i,o,u", par exemple, il doit être capable de repérer qu'abeille commence par "a" et "igloo" par "i"

*l'enfant entendra aussi par quelle syllabe commence un mot. Si on lui dit par quoi commence "lapin" il doit pouvoir dire par "la" et trouver d'autres mots qui commencent par la même syllabe. Si on lui donne à classer des mots qui commencent par "pa" et d'autre par "po", il doit pouvoir le faire

*l'enfant doit pouvoir dire quelle voyelle il entend dans un mot composé de syllabes simples comme "tapis" "rôti"

*l'enfant doit connaître le son des consonnes étudiées en classe "m","p","s","r","t"...

*l'enfant doit reconnaître par quelle consonne commence un mot s'il s'agit d'une des consonne vues en classe

les difficultés les plus courantes et solutions :

* l'enfant n'a pas une bonne oreille ou ne comprend pas ce qu'on attend de lui. Seul l'entraînement lui permet de progresser. En fin d'année, tous les enfants réussissent à entendre les voyelles en début de mot et les syllabes aussi. Mais pour dire quelle voyelle il y a dans tel mot, c'est plus difficile ! Certains enfants n'y parviennent pas. Reconnaître à l'oreille les consonnes qui composent un mot n'est pas facile pour un enfant qui n'a pas une bonne oreille : il entendra plus facilement le début du mot, mais pas à l'intérieur du mot.

la combinatoire (comprendre que "l" et "e" fait le)

*parvenir à écrire une syllabe dictée parmi les syllabes étudiées (ma,me,mi,mo,mu, pa....ra....)

*être capable d'écrire un mot simple qui se compose de 2 syllabes étudiées : "moto" "rôti"


les difficultés les plus courantes et solutions :

Chaque enfant à un rythme différent et la compréhension du principe de la "combinatoire" n'intervient pas toujours au même moment selon les enfants. Si ce principe est acquis, l'enfant est quasiment lecteur ou le deviendra très vite.
* si l'enfant ne connaît pas les voyelles, et le son qu'elles produisent, il ne peut pas comprendre le mécanisme

*il faut ensuite qu'il comprenne que la consonne produit un son, que ce son est différent selon les consonnes, et qu'associé à la voyelle, on obtient une syllabe. Il doit mémoriser quel son fait la consonne.

En fin de grande section, entre 2/3 et 3/4 des enfants ont compris le mécanisme selon les années, 1/4 le comprendront au CP.

Pour un parent, il ne faut pas solliciter son enfant pour apprendre à lire s'il n'en a pas envie avant le CP comme il ne faut pas lui répondre "tu verras ça quand tu seras plus grand" s'il pose des questions sur la lecture.

les connaissances sur l'alphabet

*connaître l'alphabet par coeur

*reconnaître toutes les lettres de l'alphabet en majuscule, même quand elles sont présentées dans le désordre, et pouvoir les nommer

*savoir qu'il y a 2 autres écritures (script et cursive), et connaître le plus de lettres possibles dans ces écritures, notamment les voyelles.

les difficultés les plus courantes et solutions :

*certains enfants n'arrivent pas à retenir le nom des lettres dès qu'on leur montre les lettres dans le désordre. Remèdes : les puzzles avec des lettres, les abécédaires qui associent à la lettre une image concrète, l'approche ludique de jeux à l'ordinateur...